vendredi 18 décembre 2015

мy lιттle ѕαpιɴ


Hello les Twiinkiies  ! J'espère que vous allez bien. En cette fin d'année j'imagine que la plupart d'entre vous on déjà commencé à décorer leur salon, entrée, chambre ou autre pièce de boule de Noël, guirlande, lumière scintillante, autocollant sur les fenêtres et j'en passe.. Toutes les décorations sont totalement personnelles : le mélange de formes et de couleurs, chaque personne décore sa maison de manière différente et fait ressortir sa personnalité à travers  

Même lorsqu'il s'agit du sapin de NoëlLA pièce maîtresse de la décoration de Noël ! Comme c'est agréable d'avoir un peu de verdure dans une pièce, de pouvoir sentir l'odeur épineux du sapin. C'est sûrement ce que je préfère voir le plus durant les fêtes de Noël, un beau sapin illuminé et décoré à souhait. Cependant, c'est également en même temps la chose qui me fend le plus le cœur... 

Vous vous demandez pourquoi ? je vous explique.. 
Les sapins que nous mettons dans notre salon (ou autre pièce) sont des sapins qui ont entre 10-15 ans pour les plus grands (si ce n'est plus) et 5-9 ans pour les moyens. 

Comment sont-il arrivés jusqu'à chez nous ? c'est tout simple..
Ils ont été coupé, et non pas arraché car leur racines sont bien encré dans la Terre, du coup ils n'ont plus de "pied". Puis ils sont exposés dans différents marchés ou ils sont vendus et enfin acheté pour la plupart d'entre eux et pour les autres qui n'ont malheureusement pas séduits, ils sont détruits...

Je sais que c'est une tradition de Noël d'avoir un vrai sapin chez soi, mais se dire que certains on été coupés pour ensuite finir directement dans le broyeur, ou bien ceux qui ont eu plus de chance sont entrain de mourir doucement jusqu'à perdre toutes leurs épines et ensuite sont broyés également, voir laissés à l’abandon dans les rues car les personnes ne savent pas ou les jeter ou ont simplement la flemme, ça me fend le cœur... Pour tout vous dire, rien que les voir exposés à la vente et voir que certains n'ont pas été achetés me met la larme à l'oeil. Je suis peut-être trop sensible me diriez vous mais je suis comme ça. Cependant, je ne verrais pas un Noël sans avoir de sapin.

Dans ce cas, quels sont les alternatives ? Nous en connaissons tous une..
Celle d'avoir un faux sapin (ce que j'ai chez moi maintenant depuis + de 6 ans). Ils sont tout aussi jolis et certains font vraiment "vrai sapin"! De plus vous pouvez mettre une touche de modernité en changeant la couleur car ils en vendent des blancs, des noirs, des bleus ect...

Ce qui manque ? l'odeur du vrai sapin...
Pour y remédier, j'ai trouvé des substituts d'odeur de sapin comme des Huiles Essentielles à faire diffuser ou bien des bougies à faire brûler ou encore des vaporisateur/parfum. Par contre, pour certaines méthodes, l'odeur peut devenir entêtante et on a pas vraiment le même plaisir que de sentir le vrai sapin.

Que nous reste-il pour nous satisfaire pleinement ? 
Il se trouve que cette année j'ai eu connaissance d'une association qui à particulièrement attirée mon attention. Il s'agit de My Little Sapin !


Mais qu'est-ce que c'est ?
C'est une petite entreprise familiale qui depuis 6 générations plantes des graines de pins noirs au cœur de la Bourgogne (Made in France ). Pierre Naudet, qui en est actuellement le directeur, à voulu satisfaire la demande de ses ami(e)s Parisien ; vivants dans des petits appartements, qui durant les fêtes de fin d'année la compagnie d'un sapin et son doux parfum d'enfance leur manquait tellement, Pierre Naudet à eu une superbe idée ! En effet, au sein de la pépinière grandissait depuis 4 ans dans des pots de joli petit sapin qui attendaient impatiemment de devenir de grands sapin de Noël. Pierre, en les voyants, compris qu'il avait une chance de réaliser leurs souhaits en leur offrant de petit sapin de Noël naturel en pot et c'est ainsi qu'en 2013 est née My Little Sapin.

décoration l'étoile des neiges

Son idée est tout simplement remarquable ! Vous pouvez offrir ou vous faire plaisir en achetant des petits sapins de Noël dans un pot (qui ont donc toutes leurs racines et qui ne mourront pas) en choisissant le sapin qui vous plait, le pot et sa couleur, et si vous souhaitez une décoration pour pouvoir le garnir  Il vous sera livré dans un emballage ergonomique. A savoir également que lorsque vous achetez un Little Sapin, ils en replanteront un dans la forêt My Little Sapin à Villapourçon (en Bourgogne). C'est un vrai geste éco-responsable et bon pour la planète qui permet de neutraliser les émissions de CO2 dues à leur livraison de sapin. Ne sont-ils pas parfait ? Par la suite, si vous avez assez de place dans votre jardin, vous pouvez le planter dans un pot plus grand pour qu'il continue de pousser, ou bien le laisser dans son pot d'origine sur votre terrasse pour qu'il continue de vivre, ou bien si vous n'avez pas de place, vous pouvez le retourner à My Little Sapin afin qu'il y soit replanté dans la forêt My Little Sapin. Facile à transporter, vous pouvez les mettre où bon vous semble (chez vous même dans un petit appartement, au bureau..). Il vous faudra débourser environ 30€ pour un petit sapin et 80€ pour un plus grand. Certes c'est plus chère que les sapins vendus dans les marchés mais au moins pour ceux qui aurons la place, c'est un investissement rentable car vous pouvez le conserver à vie chez vous et pour ceux qui ont moins de place, pensez que vous faite un geste pour votre planète.  

forêt My Little Sapin

Je ne sais pas vous, mais moi l'idée ma totalement séduite  ! Cette année malheureusement j'ai eu connaissance un peu tard de cette entreprise mais je pense sincèrement que l'année prochaine j'aurais mon Little Sapin chez moi. 

J'espère que mon article vous as plu et que je vous ai donné envie de faire un geste pour la planète en sauvant ceux qui sont chaque année coupé en ne les achetant plus, mais en vous offrant un petit sapin dans un pot. Allez faire un tour sur leur site Internet ou bien sur leur page Facebook

Connaissiez-vous My Little Sapin ?
Bisous!²
SHelkii